La NASA publie de superbes photos de l'espace lointain
Il y a eu une percée massive dans le travail pour avancer contre l'utilisation des combustibles fossiles récemment. Dans cet article de blog, nous expliquerons comment les scientifiques ont finalement pu créer un gain d'énergie net grâce à la fusion nucléaire.
La fusion nucléaire, c'est quand vous prenez un atome et que vous le chauffez presque jusqu'à sa capacité maximale. Ensuite, vous mettez un autre atome et ils fusionnent, créant un atome plus lourd. Mais, le nouvel atome plus lourd a en réalité moins de masse que les deux atomes d'origine, de sorte que la matière restante est convertie en énergie excédentaire. De plus, les scientifiques utilisent normalement deux atomes d'hydrogène [un avec un neutron (appelé le deutérium) et un avec deux neutrons (appelé le tritium)] parce qu'ils sont très légers, et ces deux atomes se combinent pour former un atome d'hélium, et l'énergie est libérée , plus un neutron énergétique supplémentaire qui est éjecté car il rend le nouvel atome instable. (Photo du processus ci-dessous) En fait, le Soleil utilise également la fusion nucléaire pour créer de l'énergie ! Cependant, il faut aussi beaucoup d'énergie pour chauffer les atomes, de sorte que les scientifiques avaient du mal à réaliser un gain d'énergie net. Un gain d'énergie net est lorsque plus d'énergie est libérée du processus que la quantité d'énergie nécessaire.
Quels sont donc les avantages de la fusion nucléaire ? Il pourrait s'agir d'une source d'électricité principale à l'avenir en raison de son potentiel d'être une source d'énergie respectueuse de l'environnement et facile à utiliser. Certains scientifiques l'appellent même le « Saint Graal » de l'énergie propre ! Il ne laisse également aucune empreinte carbone, aucun déchet radioactif, et il pourrait apporter de l'électricité bon marché à des régions du monde en grande pauvreté.
Par Armaan Dhawan