top of page
Abstract Futuristic Background

La NASA publie de superbes photos de l'espace lointain

Voilà une bonne question. L'Inde pourrait-elle devenir la prochaine grande économie mondiale ? Une autre superpuissance mondiale ? Plongeons dedans. 

L'économie indienne a connu une croissance substantielle au cours des dernières années et une étude récente conclut que d'ici 2030, l'Inde pourrait dépasser le Japon et l'Allemagne pour devenir la troisième économie mondiale (après les États-Unis et la Chine). Leur influence s'étend également, car de nombreuses entreprises tentent de créer de nouvelles chaînes et de nouveaux magasins dans ce pays d'Asie du Sud. Par exemple, de nombreuses entreprises de semi-conducteurs de Taïwan, le plus grand fournisseur mondial de semi-conducteurs, tentent de se développer et de se développer en Inde afin que Taïwan puisse avoir une protection contre la menace imminente de la Chine et ses menaces. 

Pourquoi? Cela est dû en grande partie à la position de l'Inde sur la Terre. L'emplacement du sous-continent par rapport aux routes commerciales eurasiennes et afro-asiatiques est essentiel, car bon nombre de ces routes traversent les eaux indiennes. Une autre variable importante est la population. L'Inde, étant le pays le plus peuplé du monde (1,4 milliard) a un énorme avantage que beaucoup d'autres pays n'ont pas. Main-d'œuvre. En raison de la population massive de l'Inde, il n'y a pas de pénurie de personnes pour travailler, et environ 50% de la population a moins de 24 ans, ce qui fournira également une main-d'œuvre importante pour l'Inde dans les décennies à venir. Contrairement à d'autres pays, l'Inde a une population très jeune, ce qui est un énorme avantage par rapport à la baisse du taux de natalité des autres pays du monde. 

L'influence de l'Inde dans d'autres pays du monde est également en hausse. En fait, de nombreuses personnes qui réussissent dans les grandes technologies et d'autres industries sont également indiennes, par exemple Sundar Pichai (PDG de Google), Rishi Sunak (Premier ministre du Royaume-Uni) et Sachin Tendulkar (l'un des meilleurs joueurs de cricket de tous les temps). . En fait, il y a en fait beaucoup d'ironie quant à la position de Rishi Sunak. Au milieu des années 1800, les Britanniques ont colonisé l'Inde (qui comprenait alors le Pakistan) et l'ont régnée en tant que colonie. Puis, après l'indépendance, l'Inde a été divisée en trois parties : l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh (anciennement Pakistan oriental). Maintenant, une personne de Indien origin est le Premier ministre dele ROYAUME-UNI. En tant que Premier ministre, Rishi Sunak s'efforce d'influencer et de diffuser la culture indienne à travers le Royaume-Uni en introduisant plusieurs langues régionales indiennes (telles que le gujarati) dans le programme scolaire britannique. Bien sûr, ce serait facultatif, mais cela pourrait faire partie de leur programme de langues étrangères. 

L'Inde renforce également ses partenariats avec d'autres alliés, tels que les États-Unis et le Royaume-Uni. Pour ajouter à cela, les États-Unis et l'Inde viennent en fait de lancer une nouvelle initiative sur les nouvelles technologies et la défense de haut niveau. Joe Biden des États-Unis et l'Inde's Narendra Modi s'est réuni pour répondre aux préoccupations concernant l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à la façon dont l'Inde dépend toujours des approvisionnements militaires de la Russie. Cela pourrait avoir un impact sur leur économie à l'avenir, c'est pourquoi l'Inde a annoncé cette initiative avec les États-Unis pour aider à ne plus dépendre des matériaux russes. L'Inde s'inquiète également de la menace imposante de la Chine, alors que de violents conflits ont éclaté à la frontière indochinoise et que la tension monte entre les deux pays les plus peuplés du monde. La majeure partie de ce nouvel accord prévoit que les États-Unis coopéreront avec l'Inde dans de nombreux domaines liés à la technologie et à la défense, tels que l'infrastructure Internet sans fil, les vols spatiaux commerciaux et l'exploration lunaire. Cela aiderait également l'Inde à développer ses propres véhicules militaires et matériels de combat, afin que l'Inde puisse former avec lui une toute nouvelle industrie pour sa propre défense et ses exportations. Une autre partie de l'initiative consiste à demander aux États-Unis d'aider l'Inde à développer ses capacités de fabrication de puces, car elle dispose de la main-d'œuvre et des ressources pour le faire. De cette façon, si Taïwan est attaqué par la Chine, l'industrie indienne des puces contribuera à maintenir l'approvisionnement en puces du reste du monde (et d'elle-même).

L'Inde a actuellement le troisième PIB (PPA) le plus élevé au monde (après la Chine et les États-Unis), ce n'est donc qu'une confirmation supplémentaire que la position de l'Inde sur la scène mondiale devient de plus en plus grande.

Par Armaan Dhawan

bottom of page